• Matières premières

    La Sarthe et le chanvre

    La culture du chanvre est une des spécialités sarthoises. Sa culture y remonte au XVIIIe siècle ; au début du XXe siècle, ce département était le premier cultivateur de chanvre en France. Le chanvre est une plante vivace annuelle, semée fin mai début juin, sur des terres chaudes et humides. La terre à besoin d’être très meuble et demande 3 labours avant les semis. Le semis se faisait autrefois à la volée par les femmes, puis un passage de herse sur les graines permettait de les recouvrir ; vint ensuite l’industrialisation notamment pour les techniques d’ensemencement. La plante sort de terre après 4 jours, au bout de 8 jours le sol est…

  • ChaPo Artextiles

    JEMA 2018 : « Futurs en Transmission »

       Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu, tous les ans, la première semaine du mois d’Avril. Cet événement est organisé en partenariat avec la SEMA (Société d’Encouragement au Métiers d’Art), les chambres des métiers et les artisans. Cet événement permet à tous, de pourvoir approcher de plus près les Métiers d’Art en proposant aux artisans d’Art d’ouvrir leurs portes le temps d’un week-end, ainsi qu’a des partenaires et des structures publics de vous proposer des salons de qualités.   Pour cette nouvelle éditions, ChaPo sera présente sur deux actions : Mercredi 4 avril, à l’Office de Tourisme d’Argentan : atelier broderie pour les enfants « JR ; KG ; NS… Et…

  • ChaPo Artextiles,  Les arts textiles,  Métiers d'arts

    Être brodeuse et dentellière, à quoi ça sert ?

    C’est une question que j’entends régulièrement, et ne parlons pas des dentellières qui non seulement font un métier dont bon nombre n’en voit pas l’utilité, mais en plus elle sont fonctionnaires ! Je rentre justement d’un colloque sur les PCI (Patrimoines Culturels Immatériels) qui a eu lieu à Granville dans le département de la Manche, en ce début février 2018, c’est pourquoi, j’aimerais par cet article vous amener à cette réflexion. Voici, quelque bribes de réponses que j’ai pu trouver. Être brodeuse et dentellière, c’est préserver des savoir-faire, donc être acteur de la préservation d’un Patrimoine Culturel Immatériel vivant. Oui avec ça, vous n’êtes pas plus avancé. Qu’est-ce que cela…

  • ChaPo Artextiles

    Travail à l’école de Saint Didier-Sous-Ecouves

    Ils s’appellent Héloise, Maëlys, Ninon, Solène, Line, Timthé, Lise, Elena, Ethan, Marion, Nathanaël, Ely, Ambrine, Ethan et Jérome et ils sont les élèves de la classe de CEI-CE2 de cette année 2017-2018 à l’école de Saint Didier-Sous-Ecouves, situé à 4 km de chez moi. C’est avec eux que j’ai pu à nouveau, expérimenter le travail avec les plus jeunes. Nous avons passé 5 séances d’une heure réparties sur le mois de janvier 2018.  » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″] Les deux premières séances ont servi à la préparation, c’est à dire, dans un premier temps à la teinture du tissu à l’indigo, en bleu, avec la plante qui porte le nom…

  • Naturaliste

    Homo Lichen

      Bienvenu dans le monde des naturalistes. Ce documentaire « Homo Lichen » nous invite à découvrir un monde très méconnu de nos jours. Le résumé du film nous dit : « Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Tout un chacun en a déjà croisé. Néanmoins, pour le curieux, il n’existe ni films documentaires, ni livres accessibles aux amateurs. Le lichen semble réservé aux botanistes spécialisés et passionnés. Paradoxalement, si l’on parcourt l’histoire, les rapports que l’Homme a entretenu avec le lichen sont nombreux. Utilisé pendant des siècles comme nourriture ou comme médicament, pour les teintures ou les parfums,…

  • ChaPo Artextiles

    Publication du calendrier 2018

    Le calendrier de stages et ateliers proposé par « Les ateliers de ChaPo » pour l’année 2018 est arrivé au complet sur le net. Retrouvez sur le site l’ensemble des détails concernant chaque stages (Mise en place d’atelier « Végétal » / Dentelle à l’aiguille / Teinture d’été / Broderie à l’aiguille / Teinture d’automne) et ateliers (Broderie au ruban / Le Bogolan / Initiation à la machine à coudre / Teinture sauvage / Broderie Lunéville / Broderie de « Pompadour » / Frivolité) En espérant vous y retrouver nombreux.  

  • Les arts textiles

    Test de teinture

           Cette semaine, j’ai réalisé une journée de tests de teintures naturelles sur une matière innovante : le feutre de chanvre, à la demande de la société Géochanvre. « Ce feutre de chanvre est 100% en fibre de chanvre issu des chanvrières de Bourgogne. Propriétés : Le feutre de chanvre de Géochanvre F est un textile non tissé fabriqué par pression de l’eau. AUCUN produit chimique n’est employé pour sa fabrication. C’est un textile naturel idéal pour la confection de produit éco-conçu.                   De sa production à sa transformation, l’ensemble du cycle de vie du feutre de chanvre est réalisé en Bourgogne. Il a un très faible impact sur l’environnement d’autant…

  • Métiers d'arts

    Le 13 Mai 2017 à L’heure Bleu

            Je vous invite a un temps de partage et d’échange autour d’un atelier de teinture naturelle au salon de thé brocante L’Heure Bleu dans le quartier de Lancrel à Alençon.         Seul, entre amis ou en famille, venez à la découverte de l’indigo, technique ancestrale pour obtenir une teinture bleu. Vous pourrez réaliser votre échantillons (prévoir trois quart d’heure à une heure le temps de ça confection). Je serais au salon de 10h à 16h, les échantillons pourrons s’effectuer en continue, participation à prix libre. A samedi ChaPo