Charlène Poret

 » Chaque pas vers la simplicité
est un gain de sérénité. « 

Denis Saint-Pierre

Du savoir-faire …

Lycéenne, la passion des arts textiles me saisit. En préparant le baccalauréat professionnel de technicien outilleur, j’ai rencontré Marjolaine Salvador-Morel, professeur d’art appliqué, et Mylène Salvador-Ros, dentellière, Maitre d’art en dentelle aux fuseaux, qui m’ont transmis le goût des arts textiles. Je retrouvais dans cet art la minutie et le travail de précision qui me fascinait alors dans l’outillage, en travaillant à l’échelle du micron.

Je me suis naturellement orientée vers un brevet des métiers d’art, option broderie main, à Rochefort-sur-Mer. Ma carrière débuta à l’Atelier national du point d’Alençon. Pendant cinq ans, j’y ai appris la prestigieuse dentelle à l’aiguille.

Insatiable, le domaine des arts textiles est un monde fascinant qui m’invite à découvrir et à apprendre de nombreux savoir-faire. Mais aussi de nombreuses sciences qui gravitent autours sans que l’on s’en doute. On peut aborder autant des sciences sociales, la géologie, de la botanique, de l’ethnobotanique, de la mycologie, de l’archéologie, de la géographie, de l’histoire de l’art …

… au savoir-vivre

Aujourd’hui, je dirais que ma vie, mes choix et mes activités quotidiennes promeuvent notre patrimoine culturel pour le préserver. De mon lieu de vie, aménagée de mobilier ancien, aux savoir-faire traditionnels de mon artisanat, reproduisant dans les tâches quotidiennes des gestes séculaires, ma vie et mes engagements se transmettent, s’exposent et se confondent à mon activé : Charlène Poret – Artextiles. Je me suis intégrée à la nature, habitant au cœur de la forêt d’Ecouves, l’un des plus grands massifs forestiers de la Normandie, au sein du parc naturel régional Normandie-Maine.

Je suis artisane d’art et formatrice en arts textiles indépendante. Enracinées dans les arts textiles et l’environnement, ces principes guident mon engagement passionné. C’est par des créations, des expositions, des conférences, des ateliers et des interventions en milieux scolaires que j’aime faire découvrir tous ces savoir-faire avec un nouveau regard.

Également adhérente à deux associations de naturalistes, (Association Découverte de la Nature ; Association Faune et Flore de l’Orne), j’approfondis mes connaissances sur notre environnement dans le souci de vivre et de travailler harmonieusement avec lui.

© David Commenchal

Mon travail

Chacune de mes créations devient un fil tissé, un acte dédié à la préservation de l’histoire artisanale. Il y a la dentelle au point d’Alençon, une dentelle dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Elle nécessite une dizaine d’étapes (le dessin, le piquage, la trace, le réseau, les remplis, la brodes, le levage, l’égouttage et le luchage) et demande un temps d’exécution d’une moyenne entre 7 et 15h / cm2. Travail de dentelle que j’associe à la finesse du dessin.

Il y a aussi tout un travail de recherche sur les couleurs naturelle à partir du règne végétale et fongique. Tandis que mes pratiques respectueuses de l’environnement présentent la richesse de la nature, il souligne également l’importance de préserver notre planète pour les générations futures. Bien entendu, je sélectionne scrupuleusement les matériaux que je travaille en me demandant : d’où vient-il ? De quoi est-il produit ? Comment a-t-il été fabriqué ? Par quel moyen l’acheter ?

                Au plaisir de vous faire partager mon travail !

Techniques explorées :

Broderies : toutes les techniques à l’aiguille et au crochet de Lunéville que l’on rencontre en France.
Dentelles : à l’aiguille (française, belge, italienne), aux fuseaux, au crochet, frivolité, filet brodé.
Teintures naturelles : sur fibres animales et végétales à partir de la flore sauvages locales (plantes, arbres, champignons et lichens) et les plantes tinctoriales cultivées.
Autres : filage, tissage de la préhistoire, tissage aux tablettes…,

Parcours :

2022 : Brevet des métiers d’art, art de la dentelle option aiguille (VAE)
2018 à aujourd’hui : Formatrice arts textiles – Au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Coopérer Pour Former
2016 à Aujourd’hui : Artisane broderies et dentelles à l’aiguille, teintures sauvages, restauratrices textiles – au sein de la cae Crescendo
2011-1016 : Dentellière, atelier National du Point d’Alençon / Alençon
2011-2012 : Conférencière et médiatrice culturelle Musée des Beaux-arts et de la Dentelle / Alençon
2010-1011 : Formation à l’Atelier National du Point d’Alençon
2009-2010 : CAP Couture flou
2007-2009 : Brevet des métiers d’art, broderie main, (Lycée Gilles Jamain de Rochefort-Sur- Mer)

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Vente Exponatiel : Pédro de Destination Client (2021)
De la botanique à la chimie des plantes colorantes : avec Michel Garcia l’association Plantes et Couleurs (2021)
Indigo : avec Michel Garcia l’association Plantes et Couleurs (2021)
Dessin de bijoux à mains levé : avec le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art, à l’Ecole Boulle (2020 – 2021)
Restauration et conservation des œuvres textiles : auprès de Noëlle Lusseau Poirier (2020)
Histoire de la broderie d’art : avec le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art (2020)
Teinture naturelle sur fibre végétale : avec Michel Garcia l’association Plantes et Couleurs (2020)
Formation de formateur : avec Coopérer pour Former (2018)
Animateur en teinture naturelle : avec l’association Couleur Garance (2017)
Animateur web-marketing : avec le centre de formation StarTech Normandie (2016)
Teinture végétale à base de plantes : avec l’association Couleur Garance ( 2015)
Conservation des collections textiles : avec la direction générale du patrimoine (2014)

© Marylène May

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