Broderies dentelles et teintures naturelles

Vous ne trouve pas votre bonheur ?

Vous n’aimez pas acheter des pièces standardisées.
Vous êtes à la recherche d’un univers élégant, sobre et cocooning.
Vous avez envie d’ajouter de la gaîté dans votre quotidien.

Je vous accompagne pour votre projet sur mesure

Réalisations possibles :

Accessoire de mode
  • Boutons
  • Sac
  • col
  • manchettes
  • capeline
Ameublement
  • Linge de maison
  • paravent
  • décors de cheminé
  • rideaux
Autres
  • reliure

Parlons ensemble
de votre projet

Fabrication presque 100 % normande

Toutes mes créations sont uniques et fondées sur l’éco-responsabilité. Chacune d’elles est confectionnée à la main dans mon atelier en Normandie. Pour créer un décor ou une teinture naturelle, je privilégie les circuits courts en sélectionnant soigneusement les fournisseurs et les matériaux.

Des matériaux naturels

     Je travaille principalement la toile de lin cultivé en Normandie, de la toile de chanvre artisanale ou les toiles anciennes comme la toile de Jouy. Je réalise en grande partie les décors avec du fil de soie et j’utilise volontiers le fil de lin et la laine. Mais pour le point d’Alençon, je suis contrainte d’utiliser le fil de coton égyptien, industriel, tant qu’aucun autre fil ne l’égale en finesse. Je travaille les teintures avec des techniques contemporaines et naturelles, soucieuses de ne laisser aucun reste, tout est revalorisé (mordants, composte de plantes, …). Et les couleurs sont conçu en grande partie à base de plantes sauvages que je cueille moi-même et de plantes que je cultive dans ma forêt jardin.

Du savoir-faire

            Je confectionne des pièces aux décors de broderies et dentelles dans les règles de l’art. Les décors sont variés et renouvelés grâce aux différentes techniques :

  • de broderies à l’aiguille (broderie blanches, jours, etc.),
  • de dentelles à l’aiguille, aux fuseaux et autres (point d’Alençon, frivolité, etc.)
  • de teintures naturelles réalisé à partir de plantes sauvages et cultivés par mes soins.

            Toutes ces techniques traditionnelles sont issues, pour certaines, de traditions populaires, pour d’autres, de loisirs d’aristocrates ou de modes imposées à la cour en Europe. Je confectionne toutes mes pièces à la main, à l’exception de certains ourlets réalisés à la machine à coudre.

            J’ai à cœur de prendre le temps de faire un bel ouvrage. C’est pour cela que les pièces sont teinte l’une après l’autre afin de vous garantir une bonne tenue de la couleur. Chaque plante locale a été sélectionnée pour obtenir la stabilité suffisante qui résistera à la lumière et au lavage.

Dentelle du point d’Alençon

Dentelle à l’aiguille qui requière un temps d’exécussion d’environ 7h/cm2

Savoir-faire classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Réalisation de motifs sur commande

avec possibilité de choisir sa destination
(dans un cadre, incrusté dans un bijoux, …)

Restauration et conservation textile

Je me forme à la restauration et conservation textile depuis janvier 2020 au côté de Noëlle Lusseau Poirier.

J’identifie et effectue des travaux de conservation et de restauration ou encore des reconstitution historique de broderies, dentelles et tapisseries à l’aiguille et autres textiles, à l’intention des professionnels et des particuliers.

Chantier de conservation-restauration du Salon chinois du château du Bourg St Léonard (2019), Orne (61), Normandie.

Reproduction d’une partie du galon pour combler les manques importants afin d’offrir à la pièce une continuité de ce galon brodé. Galon d’origine brodé en point noué, reproduction faite en point de couchure.

“Charlène Poret a participé au chantier de conservation-restauration du Salon chinois du château du Bourg St Léonard, en reconstituant un galon brodé du XVIIIème siècle dont une partie était manquante, en collaboration avec Noëlle Lusseau-Poirier, conservatrice-restauratrice de textiles. Son travail a été remarquable car il a su apporter une unité et une lisibilité esthétique tout en se détachant avec subtilité de l’original, par l’épaisseur du fil choisi.Je suis ravie d’avoir pu gérer une aussi belle équipe regroupant de nombreux savoir-faire précieux »

Témoignage d’Aurélie Terral Dréano, Conservation-restauration d’oeuvres peintes chef du chantier, chantier de conservation-restauration du Salon chinois du château du Bourg St Léonard.