Se préparation au CAP Art de la dentelle Option : aiguille

Les inscriptions sont ouvertes
La formation se déroule d’octobre 2022 à juin 2023

La dentelle à l’aiguille est une technique de fabrication de dentelle à la main. Moins connus que la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l’aiguille demande également plus de patience et reste plus longue à acquérir. Mais, contrairement à sa cousine aux fuseaux, elle permet une plus grande liberté dans les motifs que l’on peut réaliser très vite soit même. On peut également dire qu’elle permet tout autant que la dentelle aux fuseaux de travailler des fils plus ou moins fin en fonction de ses possibilités et de ses envies. Les dentelles à l’aiguilles les plus réputé en France sont les points d’Alençon et d’Argentan.

Cette préparation est destinée aux adultes dans le cadre d’une formation continue. Celle-ci s’adresse principalement à tout professionnel du textile, dont les professeurs de dentelle et de broderie.
Cette formation ne garantira pas un emploi à temps plein, mais vous permettra de développer de nouvelles compétences professionnelles.

Une prise en charge est envisageable : nous étudierons ensemble la meilleure proposition adaptée à votre cas. Par compte, j’ai tenté de faire certifier cette formation dans le but de la rendre éligible au CPF, malheureusement ce travail à échoué, la préparation à ce diplôme ne peut-être une formation reconnu par l’État. Cependant, le CAP qui est un diplôme national peux bien sûr être passé en candidat libre.

Cette formation se déroulera dans l’Orne au camping d’Ecouves. D’une durée de 8 mois, elle se déroulera tantôt en présentiel, tantôt en distanciel, tantôt en immersion professionnelle où vous déploierez votre autonomie.

Les formateurs :

Loge Charlène Poret - Artextiles
Charlène Poret
Hélène Liger
Carole Hébert
Jérôme Marcault

Module 1 : Appréhender l’histoire de l’Art et de la dentelle
Module 2 : Connaître les bases des Arts Appliqués
Module 3 : Concevoir un dessin technique de dentelle à l’aiguille
Module 4 : Maîtriser l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de la dentelle à l’aiguille
Modules 5 : Connaître les différents points techniques concernant la conception d’une dentelle à l’aiguille
Module 6 : Apercevoir les différents principes de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.