Préparation au CAP Art de la dentelle option aiguille

Première formation professionnel en dentelle à l’aiguille de janvier à juin 2021

Inscription ouverte

Pour tout renseignement, me contacter

La dentelle à l’aiguille est une technique de fabrication de dentelle à la main. Moins connus que la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l’aiguille demande également plus de patience et reste plus longue à acquérir. Mais, contrairement à sa cousine aux fuseaux, elle permet une plus grande liberté dans les motifs que l’on peut réaliser très vite soit même. On peut également dire qu’elle permet tout autant que la dentelle aux fuseaux de travailler des fils plus ou moins fin en fonction de ses possibilités et de ses envies. Les dentelles à l’aiguilles les plus réputé en France sont les points d’Alençon et d’Argentan.

Cette préparation est destinée aux adultes dans le cadre d’une formation continue. Celle-ci s’adresse principalement à tout professionnel du textile, dont les professeurs de dentelle et de broderie.
Développer un complément de compétences est l’objectif principal du programme. Cependant, cette formation ne garantira pas un emploi à temps plein.

La formation a un coût. N’hésitez pas à me contacter pour un devis. Une prise en charge est envisageable : nous étudierons ensemble la meilleure proposition adaptée à votre cas.

Cette formation se déroulera dans l’Orne en des lieux qui ne sont pas encore définitivement fixés. D’une durée de 6 mois, elle se déroulera tantôt en présentiel, tantôt en distanciel, tantôt en immersion professionnelle où vous déploierez votre autonomie.

Questions fréquentes :

Je suppose que le programme que vous proposez est conforme au programme officiel du CAP ?

Mon programme est effectivement basé sur le référentiel du CAP. Pourquoi en inventer un autre quand tout existe déjà ?

Est-il possible de suivre un seul module, et pas les autres ?

Pas pour le moment car Rome ne s’est pas faite en un jour !
Je dispense seule cette formation et ce serait trop compliqué pour moi de gérer ces sessions à la carte. Les modules seront mélangés durant ces six mois.
Mais, une fois cette première formation effectuée et le contenu créé, je pourrais réfléchir à des formules différentes pour envisager une succession des modules et de niveaux en une formation complète, voire en une formation étendue sur plusieurs années. Affaire à suivre…

Es-tu reconnue comme formatrice ?

Ça, oui ! Outre le brevet des métiers d’art en broderie mains, je suis formatrice au sein de la coopérative “Coopérer pour former”. J’ai deux statuts : le statut d’artisane et le statut de formatrice.
Grâce à cette coopérative, je suis référencée au Datadock, certifiée Qualiopi, ce qui offre des possibilités d’une prise en charge par la région, les OPCO, les FAF.

Quand aura lieu la prochaine session de formation ? Et à quelle fréquence pensez-vous dispenser cette formation ?

La prochaine session se déroulera de janvier à juin 2023. Cette formation se déroulera sous cette forme tous les deux ans.
À la suite de ce premier essai, d’autres formules seront proposées.

Allez-vous enseigner le point d’Alençon ?

Oui, en partie ! Cette technique est celle demandée à l’examen du CAP. Mais nous allons aussi explorer les dentelles belges et italiennes.

Si les dentellière affirment que 7 années d’apprentissage sont nécessaires, pourquoi cette formation en 6 mois seulement ?

Effectivement, la dentelle à l’aiguille est une technique qui demande de nombreuses heures de pratique pour être maîtrisée. Sur ces 6 mois, je vous transmettrai toutes les notions techniques nécessaires pour poursuivre votre entraîner individuellement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.