Les cinq artisans d’art installé à la maison des sept colonnes d’Alençon vous attendent pour les JEP


Journées européennes du patrimoine | Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026
sur les thèmes « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer »
Pour les journées européennes des métiers d’art la « Maison des des artisans d’art – Alençon » ouvre ses portes du jeudi au dimanche de 10h à 19h.
5 artisans d’art à vous proposer une boutique éphémère dans les nouveaux locaux de la maison des sept Colonnes située Grande Rue à Alençon. La boutique est ouverte du jeudi 2 juillet 2026, et vous accueillera jusqu’au samedi 26 septembre 2026.

Corinne Bornet – Peintre en décors

Charlène Poret – Artextiles

Marion Bernard – Créatrice textile

Ingrid Reinhoud – La femme de paille

Didier Birée – créateur de luminaire

La maison des sept colonnes est un bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques qui reprend vie par les métiers d’art. Cet été, la Maison des Sept Colonnes accueille un collectif de cinq artisan·es d’art dans pour une exposition-vente et des ateliers gratuits.
La ville d’Alençon est à l’origine de ce projet original. C’est en acquérant le rez-de-chaussée commercial dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment, elle a lancé fin 2025 un appel à candidatures orienté métiers d’art, en cohérence avec sa labellisation Ville et Métiers d’Art. Le collectif retenu réunit cinq professionnel·les, toutes et tous titulaires du label Artisan d’art ou Maître artisan d’art délivré par la Chambre des Métiers : Marion Besnard (couture, Sewing in the rain), Didier Birée (Atelier Spiromix), Corinne Bornet (peinture en décors), Charlène Poret (dentelle et teinture, Chapo Artextiles) et Ingrid Reinhoud (La Femme de paille). Chacun·e assure des permanences à tour de rôle. https://www.alencon.fr/ma-ville/grands-projets/la-maison-des-sept-colonnes/
Programme des JEP : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/94537342


