Artisanat d’art

“Si tu veux cacher une aiguille ne la planque pas dans une meule de foin. Cache-la dans un tas d’aiguilles.”

Maurice G. Dantec

Linge de maison

Fabrication presque 100 % normande

Toutes mes créations sont uniques et fondées sur l’éco-responsabilité. Chacune d’elles est confectionnée à la main dans mon atelier en Normandie. Pour créer un décor ou une teinture naturelle, je privilégie les circuits courts en sélectionnant soigneusement les fournisseurs et les matériaux.

Des matériaux naturels

     Je travaille principalement la toile de lin cultivé en Normandie ou les toiles anciennes comme la toile de Jouy. Je réalise en grande partie les décors avec du fil de soie et j’utilise volontiers le fil de lin et la laine. Mais pour le point d’Alençon, je suis contrainte d’utiliser le fil de coton égyptien, industriel, tant qu’aucun autre fil ne l’égale en finesse. Je travaille les teintures à base de plantes sauvages que je cueille moi-même le plus souvent.

Du savoir-faire

            Je confectionne le linge de table dans les règles de l’art. Les décors sont variés et renouvelés grâce aux différentes techniques :

  • de broderie à l’aiguille (broderie blanches, jours, etc.),
  • de dentelle à l’aiguille et aux fuseaux (point d’Alençon, Duchesse de Bruxelles, frivolité, etc.)

            Toutes ces techniques traditionnelles sont issues, pour certaines, de traditions populaires, pour d’autres, de loisirs d’aristocrates ou de modes imposées à la cour. Je confectionne toutes mes pièces à la main, à l’exception de certains ourlets réalisés à la machine à coudre.

            J’ai à cœur de prendre le temps de faire un bel ouvrage. C’est pour cela que les pièces sont teinte l’une après l’autre afin de respecter les procédé ancestraux qui garantissent une bonne tenue de la couleur. Chaque plante locale a été sélectionnée pour obtenir la stabilité suffisante d’un linge d’ameublement qui résistera à la lumière et au lavage.

Du sur mesure

Pour m’adapter à votre mobilier, je travaille principalement sur mesure. Ainsi, nous choisissons ensemble les décors et les couleurs des différentes pièces constituant votre trousseau de table. Certaine couleurs ne pouvant être réalisées qu’à certaines périodes de l’année, un délai maximal d’un an est parfois nécessaire pour une livraison.

Un patrimoine culturel immatériel

            Le savoir-faire du point d’Alençon et le repas gastronomique des Français

furent classés ensemble, en 2010, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est pourquoi il m’est naturel de valoriser différents techniques de travaux à l’aiguille – dont le point d’Alençon, et de les associer aux arts de la table dans le souci de préserver, valoriser et faire perdurer, grâce à vous, des savoir-faire traditionnels et ancestraux.