Conférences

Pour participer à la valorisation de tous les savoir-faire relatifs aux domaines des arts textiles, découvrez l’ensemble de mes recherches dans des conférences et des publications.

J’explore toutes les sciences touchant de près ou de loin les arts textiles (ethnologie, biologie et chimie des couleurs, archéologie, ethnobotanique, géologie, …
J’approfondis l’histoire des arts textiles en me concentrant principalement sur les techniques pour expliquer leur évolution, la variété des styles, l’influence de cet artisanat sur les mœurs.

Mes conférences sont adaptées à votre demande :
perfectionnement, érudition, éducation, vulgarisation.

Thèmes de conférence :

Le point d’Alençon et le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon a été classé, le 16 novembre 2010, sur la Liste représentative de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Qu’est-ce que l’UNESCO ? quel est son but ? Comment cette structure participe t-elle à la préservation de nos héritages matériels et immatériels ? Qu’est-ce que le point d’Alençon ? Que représente ce savoir-faire si singulier ?

Cette conférence vous révélera comment l’UNESCO entretient le mythe du point d’Alençon.

Point d'Alençon
Point d’Alençon
Tapisserie de Bayeux

Un trésor culturel : les arts textiles en Normandie

Notre région, la Normandie, est riche d’une histoire trop peu connue, qui révèle pourtant des spécialités et des traditions populaires très variées.

Il y a le point d’Alençon, la Tapisserie de Bayeux, les dentelles aux fuseaux, les ateliers de teinture, les filatures, représentent des savoir-faire si nombreux et prestigieux que l’on ne sait lesquels présenter, défiant ainsi toute synthèse.

Ma conférence retrace l’histoire des arts textiles comme une activité économique favorable à la création et à l’essor de nombreuses cités.

La teinture et la Normandie, de l’Antiquité à nos jours

Les ateliers de teinture étaient encore récemment très présents sur l’ensemble du territoire français. Qu’en est-il de la Normandie, quelle était la renommée de la région ? Quelles couleurs étaient réalisées dans nos ateliers ? Y avait-il des cultures de plantes tinctoriales sur notre territoire ?

Découvrez l’histoire de la teinture en Normandie.

Jean Baptiste Colbert

Le XVIIe siècle et le rôle de Colbert en faveur des Arts textiles

En partant d’un héritage et des créations contemporaines, comment remonte-t-on au XVIIe siècle à Jean-Baptiste Colbert ?

Des institutions comme le Mobilier national et ses ateliers nationaux, des travaux scientifiques comme le classement des plantes « grand teint » et « petit teint ». Tous ces outils sont autant le reflet du travail du textile d’aujourd’hui que le témoignage de notre patrimoine culturel.

D’autres thèmes peuvent être étudiés sur demande.

  • Les fibres de nos régions
  • Histoire des d’arts textiles en Europe
  • Les arts textiles et les peuples premier
  • Le vêtement depuis la préhistoire
  • Les plantes à couleurs de nos régions

Prévoir un délai de :
– de deux à quatre mois pour une conférence d’une durée de 30 à 40 minutes
– de quatre à six mois pour une conférence d’une durée variable d’une heure à une heure trente minutes.

Conférence en visioconférence possible.

Ils m’ont fait confiance

Images liées: