Couleurs de Normandie

Découvrez les matières naturelles de Normandie que l’on peut utiliser pour créer des couleurs naturelles. Un travail de recherche qui entremêle nature, sciences et techniques !

L’alliance de l’art et de la science pour de belles couleurs

Qu’elles sont les matières naturelles locales que la nature nous offre. C’est ce que j’essaye de valoriser par ce travail de recherche. Que ce soit pour la teinture de fibres textiles, la création d’encre ou de pigment. La nature qui nous entoure, nous offre une palette de couleurs très large et diversifier.

Que ce soit le règne végétal ou fongique, nous avons en Normandie une grande diversité de matière exploitable. C’est ce que j’essaye de valoriser au travers ce travail de recherche. Auprès duquel, je tente d’explorer toutes les possibilités avec chaque matière tinctoriale.

Un travail de recherche que j’ai à cœur de mettre en valeur pour pouvoir les partager à la fois de façon pédagogique, mais également pour qu’il soit vraiment agréable pour l’œil. C’est pourquoi je présente ce travail de manière élégante et esthétique grâce à des techniques comme la broderie réalisées avec des fils naturels que je teins avec la matière colorante qui concerne la planche.

Je vous invite, par ailleurs, à découvrir le travail de Pauline Leroux. Qui a créé plus qu’un podcast, un réseau, dont le but, avec les invités, est de lever les freins au réemploi de la couleur végétale. Qui fut majoritairement utilisée avant le XIXe siècle et la découverte des colorants de synthèse. Le souhait est de démocratiser la couleur végétale et la proposer comme alternative complémentaire à la couleur de synthèse dont les dommages sont colossaux à l’échelle mondiale sur l’environnement et la santé. 

Ici, celui que nous avons enregistré ensemble pour parler de mon travail de recherche sur les champignons tinctoriaux que l’on rencontre en Normandie.

Interview à venir

Images liées: