Design textile, teinture naturelle et broderie
Je conçois et façonne des décors
en teinture naturelle et broderie mains sur textile.
Des design textile conçu sur mesure.

Collection permanente, micro-série
en teinture et broderie
La collection permanente comprend les « UNIE ». Un design tout en couleurs, conçu toute l’année, sans motif, devenus les incontournables de l’atelier. Ils ont réalisés avec des teintures réalisées aux plantes sauvages (feuilles de bouleau, fleurs de carottes sauvages, aigremoine, chélidoine, …). Parfois cultivées (garance, pelures d’oignon, racines de rhubarbe, …). Mais aussi avec un champignon de la forêt d’Écouves, le polypore des teinturiers (Phaeolus schweinitzii).
Les micro-séries, quant à elles, sont des propositions de design plus complexe, toujours réalisé en teinture naturelle, souvent agrémenté de broderie. Et ainsi créer sur mesure et exclusifs, sur demande. Également appliqués uniquement sur des matières naturelles. Notamment teint, imprimé et brodé à l’atelier. À l’aide de motifs travaillés avec les techniques de sérigraphies sur textiles et principalement à l’aiguille pour les broderies entièrement réalisée à la main.
C’est pourquoi, je m’adapte en fonction des besoins, d’autres techniques d’arts textiles peuvent venir agrémenter ces décors pour vous proposer des décors uniques. Car je maîtrise d’autre technique comme le crochet, dentelle aux fuseaux, frivolité, … Que je peux travailler pour des propositions uniques, et vous offrir un nouveau regard sur les arts textiles.
Toutes ces propositions de couleurs et de motif sont essentiellement réalisés sur diverses épaisseurs de lin, mais peuvent être réalisé sur d’autre matière naturelle sur demande. Réalisés sur le support de votre choix, (linge de table, ameublement, tenture, agrément d’accessoire, vêtement, …). Et même, des objets qui peuvent être confectionnés par des artisans avec lequel l’atelier collabore, ou par des artisans de votre choix.















Projet : Elles Créent
Elles Créent est une étroite collaboration entre L’Atelier Scénopia, l’Atelier Théus et Charlène Poret Artextiles.
Nous avons créer un décors, associant nos trois éléments : le décor peint, les travaux d’aiguille et la marbrure de reliures.




