La dentelle au point d’Alençon
Je réalise des pièces de collections de dessin et dentelle au point d’Alençon, un savoir-faire inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Élégance d’une fusion artistique
Plongez dans l’élégance que vous offre le point d’Alençon. Grâce auquel, je vous propose des pièces de collection. Qui incarnent l’alliance sublime et délicate entre dessin à la gouache et des éléments de dentelle au point d’Alençon.
Ainsi travailler avec le savoir-faire unique au monde, classée par l’UNESCO depuis novembre 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Donc, je respecte méticuleusement les dix étapes d’exécution, qui demande sept heures pour la réalisation d’un centimètre carré, que nous sommes moins d’une vingtaine dans le monde à pratiquer.
Elle est considérée comme la plus fine du monde depuis des siècles. Elle fut ainsi nommée « Reine de dentelle et dentelle des reines » par le Roi Albert lors de la première exposition universelle à Londres en 1851. Dont chaque œuvre témoigne de l’harmonie créative, où l’histoire ornaise s’entrelace avec la modernité artistique.
Mes dessins sont conçu à l’aide de motifs historique issu des archives départementale de l’Orne. Mais je peux également les extraires des archives de différentes structures dans lesquelles j’expose. Ou bien, peuvent être des créations libres ou inspirées. Je réalise l’ensemble des éléments de dentelle au point d’Alençon à sein de l’atelier.









Acquisition par le château de Martainville.
Dans le cadre de l’exposition « Le beau geste », J’ai créé trois dessins. Dont un accompagné d’une pièce de dentelle au point d’Alençon que j’ai réalisées en lien avec les collections du musée.
INSPIRATION – Silhouette de Chantilly
ACQUISITION 2025 du Château de Martainville
Dessin inspiré d’une guipure incrustée d’une petite partie de dentelle de chantilly, des collections du château de Martainville, musée des traditions normande

ESQUISSE de Blonde
ACQUISITION 2025 du Château de Martainville
Inspirée d’une « Blonde de Caen » des collections du château de Martainville, musée des traditions normande.

COFFRET des promesses
Dessin et dentelle au point d’Alençon, création inspirés des motifs sculptés d’une armoire normande, de la salle des armoires, des collections du château de Martainville, musée des traditions normande.



Estampe digitale
Les digiraphies, appelé aussi estampes digitales, sont des créations originales, numérotées et signées de ma main. Pour chaque pièce, les impressions sont faite au fur et à mesure des ventes, par mon imprimeur, et accompagné de son certificat d’authenticité.
Ces estampes sont produites à partir de pièces de dentelle au point d’Alençon et de dessins de dentelle que je conçois. Bien souvent inspirées de dessin d’archives, et des créations que je réalise, ce qui les rendent uniques au monde. Je travaille avec le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon. Inscrite au répertoire du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ce savoir-faire et, aujourd’hui, pratiqué par moins une vingtaine de dentellières dans le monde, la dentelle au point d’Alençon demande un temps d’exécution d’environ 7h/cm2.
La digigraphie repose sur une technologie d’imprimante professionnelle. Qui utilise des encres à base de pigments et de minéraux naturels enrobés de résine. Ces encres offrent une parfaite stabilité à la lumière ainsi qu’une excellente résistance au temps dépassant le siècle.