Formation : Teinture naturelle

Public concerné :
Professionnels du textile (couturières, couturiers, stylistes, …) ; enseignants des écoles de mode et de design ; élèves de tout domaine lié au textile ; particuliers désireux d’apprendre ces techniques.

Formations d’initiation ou/de perfectionnement.
FORMATION A LA DEMANDE, SUR INSCRIPTION.
Pour toutes formation dans un cadre professionnel, contactez moi.

Pour toute formation professionnelle, possibilité de prise en charge par votre OPCO ou FAF au titre de la formation professionnelle.

Objectifs du stage :

• Acquérir des connaissances sur le végétal et ses différentes utilisations pour faire de la couleur.
• Mettre en œuvre différentes techniques.
• Réaliser un nuancier avec différentes plantes cultivées et sauvages.
• Découvrir un petit peu d’Histoire sur l’utilisation de la teinture à travers le monde..

Teinture d’ici

“Initiation à la teinture naturelle avec les plantes ancestrales et découverte des plantes tinctoriales sauvages qui nous entourent”

2 jours au Forum de métier d’art de Jublains (53)

Formation découverte, les bases de la teinture naturelle. Comprendre le mordançage, les différences techniques entre les fibres animales et végétales, découvrir les matières à colorants tinctoriaux. Création d’un nuancier de couleur.

3 jours en Ecouves (61)

Formation d’initiation à la teinture naturelle sur fibres végétales. Découverte de technique de teinture contemporaine, exploration des différentes plantes colorantes. Création d’un nuancier de couleur.

5 jours à Heugon (61)

Formation d’initiation à la teinture naturelle. Sur fibres animales et végétales. Découvertes des colorants tinctoriaux des plantes cultivées et sauvages. Acquérir les notions de bases sur les fibres. Mise en pratique, balade botanique et création d’un nuancier de couleur.

Teinture d’ailleurs

“Sur cette journée, découvrez deux techniques de teinture exotique le SHIBORI et le BOGOLAN, l’une venant d’Asie, l’autre d’Afrique”

A Heugon dans l’Orne, en Normandie.

Formation de 5 jours réalisé en partenariat avec Hannah Wenger

Lainière, teinturière et tisserande pour l’ATELIER LA FILIERE. Après un parcours de styliste et de modéliste sous une grande marque, Hannah s’est formée au “Shibori” au japon et à la teinture naturelle avec “Couleur Garance” avant de s’installer en Normandie.

Images liées: